Les bières BelAvé

 

Des bières bio, paysannes brassées dans le respect de la tradition belge et de l'environnement aveyronnaise

 

Pour valoriser les activités de la ferme de la Rousse qui produit entre autres orge et blé, nous nous sommes lancés dans la production de bière locale. Cinq différentes bières bio ont vu le jour dans la pico-brasserie de la ferme : la Blanche pimpante, la Blonde coquine, l’Ambrée osée, la Brune voluptueuse et la Triple audacieuse.

 

La ferme étant en conversion bio pour le moment, le malt vient de la malterie le Vieux Silo dans le Tarn, qui ne travaille qu’avec de l’orge et du blé bio. En attendant la première récolte bio, c’est la malterie qui approvisionnera la brasserie.

 

La parcelle qui accueillera le houblon a été choisie, les buissons aux fleurs printanières sont plantés et les herbes aromatiques ont été semées en février de cette année.

 

Nos bières sont bio, non filtrées et non pasteurisées, ce sont des bières sur lie, vous trouverez donc un fond dans vos bouteilles. Comme elles sont vivantes et fermentent une troisième fois en bouteille, mieux vaut les manipuler avec douceur. Vous pouvez les boire sans ou avec fond. Avec fond la bière sera plus trouble et le goût devient plus intense.

 

Les bières sur lie demeurent mystérieuses pour plusieurs amateurs. La lie est en fait cet amalgame de levures qui sédimentent à l’issue de la fermentation. Chez les bières non filtrées ou refermentées en bouteille comme on en rencontre beaucoup en Belgique, la lie sera visible, ce qui fait que si on verse une bière dans deux verres, le premier pourrait bien être limpide alors que le deuxième sera trouble du fait que la lie se trouvera en suspension. La texture de la deuxième risque alors d’être plus crémeuse et les arômes pourraient aussi différer. Les deux verres sont tout aussi bons pour la santé et permettent d’apprécier deux bières légèrement différentes en une.